
Le mortier adhésif est un mortier en poudre préconisé pour le collage de panneaux de doublage et les plaques de plâtre dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. On vous en parle dans le détail dans cet article !
Mortier adhésif : caractéristiques
Le mortier adhésif se constitue de plâtre, de résine et d’adjuvants sous forme de poudre.
Le mortier adhésif a une prise relativement longue pouvant atteindre 2 heures contrairement au plâtre qui sèche en 10 à 15 minutes. Cette spécificité laisse le temps nécessaire à sa mise en œuvre.
Une fois le mortier adhésif sec, il offre une résistance mécanique plus élevée que le plâtre. Le mortier adhésif est réputé totalement sec 24 heures après son application.
Remarque : Le mortier adhésif doit être conforme au DTU 25.41 et DTU 25.42 ainsi qu’à la NF EN 14496.
Principe et utilité des DTU Lire l'article
Utilité du mortier adhésif
Le mortier adhésif est préconisé pour :
- coller les plaques de plâtre ;
- procéder au rebouchage des trous et fissures sur le support initial avant la mise en place des plaques ;
- coller les doublages de plaques contenant des isolants thermiques et acoustiques (polystyrène, laine de verre) ;
- sceller de petits éléments telles que les boîtes électriques.
Le mortier adhésif : mise en œuvre
Conseils de préparation
Le mortier adhésif s’applique sur tous types de supports :
- béton cellulaire ;
- parpaing ;
- plaques de plâtre ;
- ciment.
Le mortier adhésif ne doit pas être posé sur des supports poreux. Il est conseillé de placer une couche de fixateur ou d’impression au préalable afin d’éviter que le mur n’absorbe l’eau contenue dans le mortier adhésif.
Si le revêtement du support est en papier peint, toile ou peinture, il faut scarifier le revêtement afin de favoriser l’accrochage du mortier adhésif.
Le mortier adhésif se présente sous forme de poudre blanche à mélanger avec de l’eau claire. À cette poudre conditionnée dans des sacs de 25 kg, il faut ajouter 14 à 15 litres d’eau par sac, ce qui correspond environ à la moitié de son poids en eau. Le mélange est effectué manuellement ou à l’aide d’un malaxeur afin d’obtenir une pâte homogène, sans grumeaux.
Application
L’application du mortier adhésif peut se réaliser en bandes ou en plots.
L’application par plots est la plus courante : elle consiste à appliquer des plots en épaisseur suffisante de 1 à 1,5 cm tous les 30 cm dans le sens de la largeur et tous les 40 cm dans le sens de la longueur. Il est conseillé de réaliser des plots d’un diamètre de 8 à 12 cm. Cette méthode sera privilégiée lorsque le mur présente des irrégularités.
L’application par bandes a pour objectif de recouvrir la totalité de la surface de la plaque en réalisant des bandes horizontales de mortier adhésif de 3 à 5 cm de largeur tous les 30 cm.
Différentes techniques de doublage des murs Lire l'article
Prix du mortier adhésif
Le mortier adhésif est vendu par sac de 5 à 25 kg :
- le sac de 5 kg coûte environ 6 € ;
- le sac de 25 kg coûte environ 9 €.