À quoi sert ce modèle de contrat ?
Certains travaux nécessitent une déclaration préalable en mairie :
- S'ils ajoutent une surface de plancher de moins de 40 m² si la commune est couverte par un plan local d'urbanisme – PLU, ou de moins 20 m² ailleurs ; cependant, entre 20 et 40 m², un permis de construire est nécessaire si les extensions portent la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (170 m² avant le 1er mars 2017).
- S'ils modifient le volume ou l'aspect extérieur du bâtiment. Attention, la pose de fenêtres de toit de type Vélux est assimilée à une modification de l'aspect extérieur de la construction et nécessite de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie sauf si les travaux consistent à remplacer un velux ayant les mêmes caractéristiques que le précédent.
- La pose d'une clôture exige une déclaration préalable de travaux dans certaines hypothèses : lorsque la clôture est implantée dans une commune ayant décidé de soumettre les clôtures à déclaration, lorsque la clôture est posée dans un secteur délimité comme secteur à protéger par un plan local d'urbanisme (PLU), lorsque la clôture est installée dans un secteur sauvegardé, lorsque la clôture est implantée sur un terrain qui se trouve à proximité d'un site ou d'un monument « inscrit » ou « classé ».
À noter : même si les travaux ne sont pas visibles depuis la rue, poser des fenêtres de toit dans un appartement situé au dernier étage d'un immeuble en copropriété doit faire l'objet d'une déclaration en mairie (Cass. crim., 19 mars 2019, n° 18-83.833).
- S'ils modifient la destination du bâtiment (par exemple transformation d'un garage en local d'habitation).
- Sont également concernés les panneaux solaires photovoltaïques, les piscines, les murs de plus de 2 mètres, les serres.
Bon à savoir : par principe, la construction d'une terrasse de plain-pied ne nécessite pas d'effectuer une déclaration préalable. Une exception est prévue pour les terrasses de plain-pied qui se situent dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques ou dans un site classé ou en instance de classement. Pour ces constructions, une déclaration préalable est obligatoire.
À compter du 1er janvier 2022, toutes les communes doivent être en mesure de recevoir les demandes d'autorisation d'urbanisme de manière dématérialisée (notamment grâce au portail d'assistance aux demandes d'autorisation d'urbanisme - AD'AU). À compter de cette même date, les communes de plus de 3 500 habitants doivent assurer l'instruction des dossiers en ligne (notamment grâce à l'espace d'échange RIE'AU).