Les aciers de construction sont principalement employés dans le cadre de la fabrication de béton armé. Ces aciers sont appelés « armatures ». On différencie les aciers longitudinaux, placés suivant l’axe longitudinal de l’ouvrage, des aciers transversaux disposés dans des plans perpendiculaires à l'axe de la pièce.
Aciers de construction : fabrication de l’acier
L’acier est issu du minerai de fer, que l’on trouve à l’état naturel dans les sols de pays tels que le Brésil, la Suède ou l’Australie.
La fabrication des aciers à partir de ce minerai peut être obtenue de deux manières.
Dans un premier cas, la production de la fonte résulte de la réduction à chaud du minerai de fer au moyen de l’oxyde de carbone. La fonte sous forme liquide est transformée en acier par décarburation (ou affinage) et par l’ajout éventuel de métaux supplémentaires.
Dans un second cas, la production d’acier résulte de la fonte de ferrailles usagées, moulées puis refroidies.
Aciers de construction : différents types d’aciers employés
Deux types d'aciers
On distingue deux types d’aciers : les aciers doux, plus connus sous le nom de « ronds lisses », et les Hautes Adhérences.
Les Hautes Adhérences désignent les barres, les treillis soudés, ainsi que les fils. Elles se caractérisent par leur relief nervuré : le béton adhère mieux et leurs propriétés mécaniques sont augmentées.
Les Hautes adhérences se divisent en deux catégories : les aciers crénelés et les aciers écrouis.
Quant aux ronds lisses, l’absence d’aspérité sur leur surface réduit leur résistance mécanique. Ils sont principalement employés pour des aciers de levage.
Diamètre des aciers
Les diamètres les plus utilisés pour les ronds lisses et les Hautes Adhérences vont de 5 mm à 40 mm.
En revanche, les diamètres des fils tréfilés et des treillis soudés sont compris entre 3 mm et 12 mm.
Aciers de construction : l’utilisation des aciers
Selon leur résistance mécanique
Les aciers Hautes Adhérence, en raison de leur résistance mécanique élevée sont employés pour tous les travaux en béton armé.
Les treillis soudés sont utilisés pour la réalisation d’ouvrages porteurs, tels que les radiers, les dalles et les planchers.
Enfin, les aciers ronds lisses sont privilégiés pour les ouvrages nécessitant une résistance peu élevée, tels que les cadres.
Façonnage des aciers
Le façonnage des aciers est réalisé à froid au moyen d’une cintreuse électrique ou manuelle.
Le façonnage peut être effectué sur le chantier ou en usine. Ainsi, il existe des armatures déjà prêtes à l’emploi qu’il suffit de mettre en place.
Enrobage des aciers
L’enrobage désigne la distance la plus proche entre l’armature et la paroi.
L’enrobage joue le rôle de protecteur des aciers contre les agressions extérieures, en particulier le sel et la pollution.
Bon à savoir : cette protection, pour être efficace, nécessite que l’enrobage soit au moins de 5 cm pour les ouvrages en milieux agressifs et de 3 cm pour les ouvrages courants. Un enrobage de 1 cm est suffisant pour les ouvrages couverts non soumis à la pollution ni aux intempéries.
Aciers de construction : leur prix
Le coût des aciers est fonction de leur nature, de leur diamètre et de leur longueur.
Les prix varient de 3 à 25 € pour une barre de Haute Adhérence de 6 m d’un diamètre de 6 à 20 mm.
Comptez entre 25 et 200 € pour une plaque de treillis soudé en fonction du diamètre souhaité.