Le béton armé permet la réalisation d'ouvrages solides et stables.Le brevet du béton armé a été déposé en 1868 par une entreprise allemande : MONIER BETON BRAU. La première construction en béton armé est un immeuble parisien construit en 1900.
Il existe différents types de mur en béton :
- en blocs de béton : parpaing ou béton cellulaire,
- en béton préfabriqué,
- ou en béton armé.
Béton armé : une structure métallique
Le brevet du béton armé a été déposé en 1868 par une entreprise allemande.
Le béton armé est fabriqué à partir de béton enrobant une armature en acier.
Cette armature peut être verticale et/ou horizontale.Les éléments porteurs verticaux en béton armé comprennent les poteaux et les murs qui supportent les planchers et les poutres. Quant aux porteurs verticaux armés, ils englobent les dalles pleines et les planchers hourdis. Les aciers utilisés sont des aciers ronds lisses ou des aciers Hautes Adhérences.Le béton est résistant à la compression, mais il résiste moins à la traction c'est pourquoi on utilise des armatures pour renforcer les zones sensibles des constructions.Le fait d'armer le béton réduit le risque de fissuration.
Béton armé : les propriétés
Le béton est résistant à la compression ( 25 à 45 MPa) mais beaucoup moins à la traction ( ≈ 2 à 3 Mpa ) . C’est pourquoi, on utilise des armatures en acier résistantes aussi bien à la compression qu’à la traction pour renforcer les zones sensibles des constructions. Le béton équilibre les efforts de compressions dans les zones comprimées des ouvrages tandis que l’acier équilibre surtout les efforts de tractions dans les zones tendues des ouvrages.
De plus, le béton à une capacité d’allongement moindre puisqu’elle correspond à 1/10° de mm par mètre avant fissuration alors que les armatures en acier ont une capacité d’allongement plus élevée : 250 mm par mètre rond lisse et 140 mm pour les Hautes adhérences. Enfin, les armatures étant facilement oxydables, elles sont protégées par le béton des agressions extérieures (le sel).
Béton armé : des fers à béton
Pour le béton armé, on utilise des barres en acier de 6 m de longueur en différents diamètres : de 4 à 40 mm.
Ces barres peuvent être mises en forme et de reliefs différents selon le type de ferraillage à effectuer. On distingue deux types de barres : les barres en acier ronds lisse et les barres hautes Adhérences.
Assemblage des fers à béton : soudure ou ligature
Les barres sont assemblées soit par ligature soit par soudure :
SOUDURE | LIGATURE |
---|---|
Elle permet de bouger le ferraillage sans risque de désassemblage durant le transport et le coulage du béton. |
|
Béton armé : mise en place des fers à béton
Les armatures sont :
- disposées dans un coffrage,
- ou glissées dans des blocs de béton prévus à cet usage.
Les fers à béton doivent être parfaitement positionnés, l'utilisation d'armatures préfabriquées facilite ce positionnement.
Une armature qui touche le coffrage ou bien qui en est trop proche provoque des taches de rouille sur la surface voire un éclatement du béton.Cet éclatement est lié à l’oxydation des ferrailles ce qui engendre une augmentation du volume de la barre et provoquer l’éclatement du béton voire une rupture des aciers. On peut utiliser des cales en plastique ou distanceurs : l'enrobage est généralement de 3 cm minimum.
Les armatures préfabriquées pour le béton armé
Vendues en 6 m de longueur, ces armatures préfabriquées sont soudées en usine.
Elles permettent de réaliser des ouvrages de maçonnerie en fonction de leur destination.
Par exemple : les chaînages qui assurent la stabilité de l'ouvrage en reliant deux murs entre eux.
Prix béton armé : sur devis uniquement
On ne peut pas chiffrer le prix du béton au m².
Cela dépend de nombreux paramètres :
- projet,
- surface,
- déplacement,
- accessibilité, etc.
Pour faire estimer le coût de vos travaux, il est conseillé de faire établir plusieurs devis détaillés avec un descriptif des travaux à réaliser et un chiffrage.