Matériaux de construction d'une maison

Sommaire

Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Avant de commencer la construction à proprement parler, plusieurs étapes indispensables s'imposent :

Sur cette base, vous pourrez trouver les bons partenaires (architecte, constructeur) et lancer les démarches (souscription de garanties, permis de construire) pour mener à bien votre projet.

On veillera au choix des matériaux pour construire une maison, car ils participent de façon notable à la fois au coût et à la qualité de la construction.

 

Construction de maison en bois : un matériau très prisé

Le bois est un matériau qui connaît un renouveau dans la construction. Sa capacité naturelle d'isolation (350 fois supérieure à l'acier et 10 fois plus importante que le béton) est l'un de ses grands atouts puisqu'elle évite les ponts thermiques et permet ainsi les économies d'énergie.

Les éléments préfabriqués en usine ou en atelier se montent rapidement (3 à 6 semaines) et proprement.

Ce matériau sain assure un bon confort de vie, sans humidité. De plus, il présente une excellente résistance au feu et séduit par son charme authentique.

Construire sa maison en pierre

La pierre est un matériau moins fréquemment utilisé aujourd'hui que par le passé. Plus chère que le béton ou la brique, elle est moins facile à mettre en œuvre, mais présente une meilleure durabilité.

Très esthétique, la pierre a l'avantage d'être un matériau naturel dont l'extraction nécessite peu d'énergie. De ce fait, elle s'inscrit dans la démarche HQE (haute qualité environnementale), fondée sur les économies d'énergie et le recyclage des déchets.

La pierre est disponible aujourd'hui dans de nombreuses épaisseurs, à partir de 5 cm. On peut l'utiliser pour monter les murs ou simplement en revêtement.

Trouvez un pro de la construction de maison

Matériau de construction : le béton cellulaire

Le béton cellulaire, aussi appelé thermopierre, est fréquemment utilisé dans la construction. Il est assemblé simplement, grâce à un mortier-colle.

Formé d'un dosage entre sable, chaux, air et eau, le béton cellulaire présente la robustesse de la pierre ainsi qu'une résistance aux flammes et à l'humidité (régulateur hygrométrique). Il est aussi un bon isolant, qui peut être utilisé seul.

Ce matériau minéral à la fois solide et léger peut être employé sur l'ensemble du chantier, des fondations au toit.

Construire sa maison en brique

La brique en terre cuite est un matériau traditionnellement utilisé dans la construction, à l'instar de la pierre.

Un nouveau matériau écologique, la brique Monomur, se développe de plus en plus sur les chantiers. Cette brique alvéolée possède un fort pouvoir isolant. Elle permet en effet de monter un mur porteur sans isolant supplémentaire.

Incombustible, la brique Monomur assure une fonction de régulateur thermique tout au long de l'année : elle retient la chaleur en hiver et reste fraîche en été, ce qui permet de faire des économies d'énergie.

Construction de maison en béton

Le béton est un matériau de construction efficace. Composé de matières naturelles (graviers, sable, argile et eau), il présente un bilan en énergie grise très satisfaisant, car il existe de nombreux lieux de production un peu partout – ce qui réduit nettement les transports. C'est donc un matériau intéressant sur le plan environnemental.

Très résistant au feu, le béton est en très robuste et présente un bon rapport qualité/prix.

Acheter soi-même ses matériaux de construction

Il est possible d'acquérir soi-même les matériaux nécessaires pour construire la maison, puis de laisser à un professionnel le soin d'édifier le bâtiment.

  • Avantage : on contrôle mieux ainsi la qualité des matériaux achetés. Cet aspect peut devenir déterminant si on est exigeant sur le respect de l'environnement.
  • Inconvénient : la tâche peut s'avérer longue et fastidieuse, si l'on tente d'effectuer ses achats dans plusieurs enseignes de bricolage. De plus, si on manque d'expérience, on risque d'acheter des matériaux inadéquats, qui poseront problème aux professionnels du bâtiment qui devront les utiliser ensuite.

Il est plus fréquent et intéressant de laisser l'architecte ou l'entreprise s'approvisionner auprès de ses propres fournisseurs. Le professionnel obtient généralement des tarifs préférentiels. De plus, le contrat de construction fixe le coût global des travaux. Au total, cette option représente une démarche claire et confortable pour l'acquéreur.

Comparatif des matériaux de construction maison

Afin de choisir au mieux le matériau de votre maison, nous vous proposons un tableau comparatif des éléments de construction de maison en prenant en compte différents aspects :

  • la capacité thermique ;

Bon à savoir : le calcul se fait grâce au coefficient de conductivité thermique qui décrit l'aptitude du matériau à conduire ou non la chaleur.

  • la robustesse ;
  • le respect de l'environnement ;

Bon à savoir : le calcul se fera par analyse de l'énergie grise, c'est-à-dire l'énergie qu'il faut dépenser pour fabriquer, distribuer, extraire les matières premières, éliminer ou recycler le produit en fin de vie.

  • le prix.

Le cuvelage

Le point sur la maçonnerie à joints minces

L'utilisation de la brique pour la toiture

Le tableau ci-dessous vous donne les éléments comparatifs des matériaux de construction tels que le prix, la durabilité, la robustesse et l'isolation, afin de vous aider à faire votre choix :

Eléments comparatifs des matériaux de construction
  Robustesse Isolation Respect de l'environnement Prix
Bois + +++ +++ +
Pierre +++ ++ +++ +++
Béton cellulaire +++ +++ ++ ++
Brique classique ++ ++ ++ ++
Brique Monomur ++ +++ ++ ++
Béton ++ ++ ++ ++

+ = faible ; ++ = moyen ; +++ = élevé

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la construction de maison. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type de maison

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider