Préparer du plâtre

Sommaire

Si préparer du plâtre (ou gâcher du plâtre), est une opération assez simple à effectuer, il s'agit toutefois d'une action physique qui demande de la concentration afin de respecter le bon dosage. Un dosage correct est le seul garant d'un plâtre utilisable et de bonne qualité.

1. Dosez l'eau

Pour réussir son gâchage, il est important de respecter un ordre bien précis. Ainsi il faut commencer par verser la quantité nécessaire d'eau dans une auge bien propre. La quantité d'eau va dépendre des travaux à effectuer. Généralement, on considère qu'il faut :

  • 50 cl pour 1 kg de plâtre s'il s'agit de sceller ;
  • 75 cl pour 1 kg s'il s'agit de mouler ou combler.

Bon à savoir : afin d'avoir un plâtre de bonne qualité ne pas préparer plus d'1 kg à la fois car celui-ci va vite être inutilisable. Un plâtre prend en général au bout d'un quart d'heure environ (variable selon les fabricants). Vous devez donc préparer votre plâtre au fur et à mesure.

2. Versez le plâtre

Une fois l'eau mise dans l'auge, versez-y le plâtre en pluie fine doucement sur toute la surface de l'auge en remuant délicatement avec une truelle afin d'éviter les grumeaux.

Bon à savoir : il est important de bien avoir défini son dosage au préalable afin d'avoir la bonne quantité de plâtre.

3. Remuez le plâtre

Une fois le plâtre versé dans l'eau :

  • Laissez quelques secondes le mélange s'imprégner.
  • Remuez avec la truelle en allant bien au fond de l'auge. L'objectif est d'obtenir une consistance du mélange proche de celle d'une pâte à crêpe.
  • Laissez reposer le plâtre quelques minutes pour qu'il s'épaississe.
  • Utilisez rapidement le plâtre.

Astuce : si vous devez réaliser plus d'1 kg de plâtre, rincez bien à chaque fois l'auge entre les 2 préparations ou alors changez d'auge pour gâcher le plâtre.

Ces pros peuvent vous aider