Acier auto-patiné

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L’acier auto-patiné, ou acier auto-patinable selon les appellations qu’on lui donne, est cet acier employé depuis les années 60 aussi bien dans la construction d’ouvrages d’art (ponts, superstructures…) qu’en art et en architecture. Pour un observateur néophyte, l’aspect rapidement rouillé de l’acier auto-patinable est déroutant, alors que pour un professionnel de la construction métallique, sa patine (et non sa corrosion) est un gage d’esthétisme à long terme ainsi qu’un important gain environnemental. Qu’est-ce qu’un acier auto-patiné ? Définition de cet acier, de ses utilisations dans le domaine de la construction et de ses avantages.

Qu’est-ce que l’acier auto-patiné ?

C’est en poursuivant des recherches sur la protection anti-rouille de l’acier qu’a été découvert ce que l’on qualifie depuis d’acier auto-patinable ou d’acier auto-patiné. Durant ces recherches, il a été constaté qu’une couche d’oxydation superficielle sur l’acier pouvait devenir une protection anti-corrosion pour le cœur du matériau.

L’acier auto-patiné est donc un acier ayant reçu un traitement spécifique en surface (cuivre, molybdène, phosphore…) qui accélère la formation d’une fine pellicule d’oxydation, cette pellicule oxydée à très fine granulométrie agissant ensuite comme une protection anti-oxydante pour le matériau. Au résultat, l’acier auto-patiné « rouille » très vite, mais d’une oxydation fine et évolutive en surface qui ne pénètre pas au cœur du matériau, et qui au contraire le rend imperméable aux agressions.

Bon à savoir : le qualificatif d’auto-patiné ou d’auto-patinable n’a rien à voir avec la résistance de l’acier employé pour confectionner des éléments, mais uniquement sur son aspect et l’évolution de son aspect au travers du temps.

Utilité et utilisations de l’acier auto-patiné

C’est d’abord dans les domaines de l’art (sculpture, architecture…) que l’acier auto-patinable a été admis par le grand public. Si les constructeurs d’ouvrages d’art ont bien été les premiers à l’employer, son aspect corrodé était tellement déroutant que les gens trouvaient inquiétant que des structures à peine terminées soient déjà « rouillées ». Par les artistes et architectes (Pablo Picasso, Paul Depondt, Jean Nouvel…), l’acier auto-patinable et notamment son aspect particulier se sont généralisés dans notre environnement et séduisent de plus en plus de personnes informées de ses qualités.

Car les avantages de l’acier auto-patiné sont certains : outre son attrait esthétique, est reconnue la longévité de l’acier auto-protégé par son oxydation superficielle (durée de vie supérieure à 100 ans) qui, de plus, élimine durant tout ce temps tout recours à un quelconque traitement de protection (zingage, galvanisation, peinture…), d’entretien (décapage, anti-rouille, peinture…) ou déchets de ces produits et peintures lors du recyclage.

L’acier auto-patiné est donc principalement employé en construction partout où la résistance de l’acier est recherchée, et notamment lorsque l’acier est exposé aux intempéries qui corrodent. C’est ainsi que l’on emploie principalement l’acier auto-patiné dans la réalisation esthétique de bardages, couvertures, parois porteuses, revêtements extérieurs de la construction de maisons et bâtiments (résidentiels et tertiaires), mais aussi structures porteuses en milieu atmosphérique hostile et mobilier urbain ou structures de parcs et jardins.

Bon à savoir : lorsqu’il est employé à l’intérieur des constructions, l’acier auto-patiné doit recevoir un vernis fixateur afin que les particules d’oxydation ne salissent pas les objets et tissus venant à leur contact ni ne se disséminent sous forme de fine poussière indésirable dans les locaux.

Les différents aciers auto-patinés (laminés à froid et laminés à chaud) rentrent dans la catégorie des aciers dits « spéciaux de la construction », ils sont aptes aux opérations courantes de transformation (découpe, usinage, formage,pliage, soudage, emboutissage...). Comme pour les autres aciers employés en construction, la qualité de l’acier auto-patiné est encadrée par la norme NF EN 10025-5.

Achat et prix de l’acier auto-patiné

C’est principalement auprès des distributeurs des produits de construction et des aciéries que l’on peut acquérir de l’acier auto-patiné. Il est vendu soit brut soit verni, par plaques d’environ 1 mm à 16 mm d’épaisseur, sur 60 cm à plus de 2 m de côté selon les fabricants.

Une tôle d’acier auto-patiné de 2 mm d’épaisseur se vend autour de 30 € le m² mais n’implique quasiment aucun coût d’entretien, alors qu’une même plaque en acier brut s’achète deux fois moins cher mais va requérir des traitements d’entretien (apprêt, anti-rouille, peintures successives, sablage,etc…) bien plus onéreux à la longue, tant en temps passé qu’en produits dépensés.

Bon à savoir : il est bien plus facile de trouver de l’acier auto-patiné sur Internet et chez les distributeurs sous l’appellation « d’acier Corten », du nom donné à un de ses produits par un de ses fabricants.

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