Les différentes manières de construire une maison écologique sont : le choix de matériaux naturels, le choix d'un chauffage écologique, la construction d'une maison bioclimatique, la construction d'une maison passive.
Si vous souhaitez construire une maison écologique, plusieurs options s'offrent à vous : le choix de matériaux naturels, le choix d'un chauffage écologique, la construction d'une maison bioclimatique, la construction d'une maison passive.
Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?
La maison bioclimatique a toujours existé. Plus qu'un type de maison, c'est une manière de construire en totale adéquation avec son environnement, qui profite au mieux des bénéfices de la nature. Le bois est le meilleur allié de ce type de construction : léger, isolant, bon régulateur hygrométrique, il permet de réaliser des économies d'énergie.
Une maison bioclimatique se fonde sur différents critères :
- aménagement intérieur selon l'orientation solaire (pièces à vivre orientées au sud) ;
- pente de toit orientée en fonction des vents dominants ;
- larges débords de toiture pour protéger du soleil et du vent ;
- capteurs solaires pour recueillir l'énergie ;
- baies vitrées pour les apports solaires passifs directs.
On améliorera ces dispositions de construction par le biais d'équipements durables : récupération des eaux de pluie, pompe à chaleur, chaudière à bois, isolation renforcée.
Plan de maison bioclimatique : tenir compte de l'environnement
La construction d'une maison bioclimatique est identique à la construction d'une maison dite « traditionnelle ». Seules différences :
- les plans de maison bioclimatique tiennent compte du terrain, de son environnement et de son exposition, afin d'orienter les pièces intelligemment (pièces à vivre au sud) ;
- les matériaux sont naturels ou respectueux de l'environnement (faible bilan en énergie grise, essences de bois locaux, matériaux naturellement isolants, etc.).
Selon ses compétences, on se lancera dans l'autoconstruction ou bien on confiera le chantier à une entreprise professionnelle. De nombreuses sociétés sont aujourd'hui spécialisées dans les chantiers écologiques en général, et bioclimatiques en particulier.
Il est conseillé de recourir à des professionnels pour l'installation du chauffage (panneaux solaires, pompe à chaleur).
Article
Plan de maison bioclimatique : critères indispensables
Divers critères sont à prendre en compte avant de valider le futur plan de la maison bioclimatique. Vous en trouverez les principaux éléments dans le tableau ci-joint :
Caractéristiques à prendre en compte lors de la conception du plan de maison bioclimatique | Explications |
---|---|
La forme de la maison |
|
L'orientation de la façade |
|
Les ouvertures de la maison bioclimatique |
|
Exemple de plan de maison bioclimatique
Voici un exemple d'implantation parfaite d'une maison bioclimatique dans l'environnement. En optant pour cette exposition et cette végétation, la maison s'assure une faible facture énergétique, tout en gardant un excellent confort de vie.
Se faire aider par un constructeur de maison bioclimatique
Certains architectes ou maîtres d'œuvre sont spécialisés dans la construction bioclimatique. Ces professionnels comprendront vos différents besoins et s'adapteront à votre budget et aux délais imposés lors de la conception technique et le chantier.
Choisir un constructeur reconnu est important, tout comme de faire effectuer plusieurs devis, de façon à pouvoir comparer au mieux les services proposés.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la construction de maison. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son type de maison
Sommaire
- Choisir le type de construction de sa maison
- Choisir le matériau de construction de sa maison
- Choisir le style de sa maison
- Faire le choix d'une maison écologique
- Divers