Construction maison écologique

Sommaire

Qu'est-ce qu'une maison écologique, comment la construire ? Il existe différentes manières de concevoir une maison écologique. Le principe essentiel de la construction d'une maison écologique repose sur un bâtiment et un aménagement soucieux de l'environnement.

Comment construire une maison écologique ?

Il existe différents moyens de rendre une construction « écologique ». Ce peut être :

  • mettre l'accent sur une isolation renforcée et naturelle (laine de mouton, chanvre, fibre de bois, cellulose, etc.) pour économiser l'énergie ;
  • choisir des matériaux naturels, tels que le bois, la paille, la brique en terre cuite ou le béton, de préférence d'origine locale ;
  • adopter un mode de chauffage écologique : poêle à bois, pompe à chaleur, panneaux solaires ;
  • aménager la maison selon la logique bioclimatique (orientation des pièces, protection au vent et au soleil avec des arbres et un débord de toit, etc.) ;
  • construire un « bâtiment passif  ».

Bon à savoir : une formation gratuite en ligne appelée « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » est proposée par le Cned. Elle permet d'aborder différents sujets tels que les causes du changement climatique et les solutions pour les atténuer, les conséquences du changement climatique et les solutions pour s'adapter, la biodiversité, les choix collectifs et individuels pour atteindre la neutralité carbone.

 

Pourquoi construire une maison écologique ?

Construire sa maison écologique n'est plus un rêve uniquement réservé aux bricoleurs confirmés : des architectes et des maîtres d'œuvre se sont désormais spécialisés dans l'architecture écologique et les techniques d'économies d'énergie, afin d'aider les moins bricoleurs d'entre nous !

On estime entre 10 et 15 % le surcoût entraîné par la construction d'une maison écologique. Mais cette dépense est amortie en quelques années, grâce aux réelles économies d'énergie réalisées. Le retour sur investissement est de moins de 20 ans (17 ans selon les dernières études). De plus, des aides existent pour encourager et financer une partie de ces projets :

  • prêts et aides de l'État ;
  • aides du conseil régional possible ;
  • aides des communes ;
  • aides d'associations, etc.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la construction de maison. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type de maison

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider