Délai construction maison

Sommaire

L'auto-construction

Combien de temps pour construire une maison ?

La construction de maison neuve est réglementée par des normes, mais aussi protéger par des contrats, qui encadrent les délais de chaque étape du chantier. Le planning de construction est ainsi plus facile à définir. De plus, il permet de gérer plus facilement le budget et de prévoir un préavis pour déménager dans les temps.

 

Durée construction maison : un projet en plusieurs étapes

La construction d'une maison neuve se fait en plusieurs étapes, chacune exige plus ou moins de temps. Le tableau ci-dessous vous donnera un aperçu d'un planning type d'une construction de maison :

Etapes de la construction d'une maison
Étape de construction Explication Délai de construction
Le piquetage Délimitation des limites du terrain, avec ou sans géomètre. Très rapide : une journée suffit.
Le terrassement Préparation du terrain : nivelage et creusement du sol, creusement des futures canalisations, etc. D'un jour à (très souvent) une semaine en fonction :
  • de la grandeur de la future construction ;
  • de la présence ou non d'un sous-sol ;
  • de la nature du sol, etc.
Cette étape exige un sol sec, l'attente de bonnes conditions météorologiques est donc indispensable.
Le drainage Évacuation de l'eau du sol. Dépend grandement de l'humidité présente dans le sol et de la méthode utilisée.
Les fondations Préparation de la base de la future maison. Une journée à plusieurs jours en cas de fondations profondes ou semi profondes et selon la surface de la future habitation.
Le soubassement Les bases des murs sont posées. Entre 2 et 6 semaines selon la surface de la maison, sa complexité, la présence d'un sous-sol, le type de matériau choisi, etc.
Le dallage Mise en place de l'éventuel coffrage et coulage du béton à l'intérieur des murs.
  • Rapide, si la dalle est coulée pleine terre en une seule fois dans le cas d'une petite surface.
  • Pour les plus grandes surfaces, il est conseillé de fractionner le dallage en damier pour éviter les fissurations lors du retrait du béton.
  • Le temps nécessaire pour pouvoir marcher sur le béton et continuer à construire dessus est de 3 jours. Le béton atteint ensuite sa résistance maximale au bout d'environ 3 semaines.
Hors d'eau - hors d'air Murs, charpente, isolation sous toiture, menuiserie, couverture, etc. Entre 4 et 8 mois en moyenne selon :
  • le type de maison choisie ;
  • les conditions météorologiques ;
  • le planning du constructeur, etc.
Cloisonnement intérieur, carrelage et isolation Délimitation des pièces et isolation intérieure, à la fois phonique et thermique. Plusieurs semaines, en fonction de la surface à travailler.
Plomberie et électricité (étape faite en parallèle des cloisons) Mise en place et branchement des différents réseaux. Les corps de métiers travaillant sur les réseaux interviennent le plus souvent en même temps que les maçons, vous faisant ainsi gagner quelques précieuses semaines.
Revêtement extérieur La plupart des maisons individuelles à construire sont livrées avec un revêtement extérieur tel que du crépi.
  • Une semaine environ.
  • Peut-être plus ou moins long en fonction du revêtement choisi.

Le délai généralement admis pour construire une maison est de 8 mois à un an : cette durée ne peut être définie comme fixe puisque trop de détails entrent en jeux dans le calcul final. Cependant, le contrat de construction signé vous donne un bon aperçu du temps que la construction va prendre.

Temps construction maison : contrat et garantie de livraison

La garantie de livraison à prix et délai convenu est prévue lors de la signature du contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Le constructeur doit vous livrer votre maison neuve dans les termes fixés à la signature de ce contrat. Les pénalités prévues s'appliqueront en cas de retard attribuable au constructeur.

Un avenant au contrat peut néanmoins être envisagé, uniquement avec votre accord et après signature.

Bon à savoir : la préfabrication permet de raccourcir les délais de construction. L'ordonnance n° 2019-395 du 30 avril 2019 adapte l’article L. 231-2 du Code de la construction et de l'habitation relatif au contenu du contrat de construction de maison individuelle, au cas où le constructeur assure la fabrication, la pose et l'assemblage sur le chantier d'éléments préfabriqués.

Planning construction maison : que faire en cas de retard ?

En cas de retard dans le respect des délais de livraison, l'organisme ayant proposé la garantie de livraison prend en charge les pénalités forfaitaires prévues au contrat, lorsque ce retard excède 30 jours.

La réglementation impose une correspondance entre les pénalités pour retard de paiement et les pénalités pour retard de livraison. Ainsi, le taux de pénalité pour retard de paiement ne peut excéder 1 % par mois, calculé sur les sommes non réglées, si la pénalité pour retard de livraison est limitée à 1/3 000e du prix par jour de retard.

Bon à savoir : les pénalités de retard ayant pour terme la livraison de l’ouvrage et non sa réception, est illicite la clause d’un contrat de garantie de livraison prévoyant plusieurs termes possibles à ces pénalités (Cass., 3e civ., 25 janvier 2018, n° 16-27.905).

Construction de maison : délai pour se rétracter

Lorsque vous signez un contrat de construction de maison individuelle, la loi prévoit un délai de 10 jours pendant lequel vous pouvez revenir sur votre engagement (article L. 271-1 du Code de la construction et de l'habitation). La rétractation doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Les sommes versées doivent alors être remboursées dans un délai maximal de 21 jours.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la construction de maison. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Planning des étapes de construction

Sommaire

Étapes de construction

Étapes de construction d'une maison neuve
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider