L'économie financière est souvent la principale motivation des auto-constructeurs.
Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Une fois que vous avez choisi le terrain, le type de construction, le style de maison et les matériaux de construction, et que vous avez dessiné les plans, vous pouvez vous mettre en chasse pour trouver les bons partenaires et lancer les démarches légales :
- l'option de l'autoconstruction ;
- le choix de l'architecte ou du bureau d'études ;
- le choix du constructeur ;
- le contrat de construction de maison individuelle ;
- les garanties à souscrire ;
- le permis de construire.
L'autoconstruction est une aventure séduisante pour les bricoleurs avertis qui souhaitent bâtir leur maison de leurs propres mains.
Avantages de l'autoconstruction
Les atouts de l'autoconstruction ne sont pas négligeables :
- la satisfaction d'avoir construit sa maison soi-même ;
- un budget réduit, grâce à la main-d'œuvre ;
- la possibilité de faire appel à un constructeur en kit pour les pièces (maison en bois) ;
- avoir une maison unique.
Maison individuelle : risques de l'autoconstruction
Attention cependant : construire une maison soi-même présente plusieurs inconvénients non négligeables qu'il ne faut pas sous-estimer :
- Ce choix exige une véritable expertise dans de nombreux domaines (maçonnerie, isolation, plomberie, électricité, chauffage...).
- On sous-estime souvent le temps que prendra le chantier. Il est recommandé de compter très large par rapport à ce que l'on imagine !
- On sous-estime aussi souvent le budget, par manque d'expérience. Là encore, il faut compter large et prévoir une réserve conséquente pour les mauvaises surprises.
- Ce choix vous prive de la garantie décennale obligatoire en cas de construction par un professionnel.
Préparer son projet d'autoconstruction de maison
Il est nécessaire, même pour un bricoleur confirmé, de planifier son projet de manière précise pour favoriser la productivité et limiter les mauvaises surprises. Les dépenses doivent être parfaitement planifiées, ainsi que les étapes de construction :
- en fonction du temps que vous avez à consacrer aux travaux : avez-vous plusieurs mois de libres ou uniquement les soirs et les week-ends, etc.
- en fonction de votre niveau en travaux de maçonnerie et de charpente, de l'aide que vous pourrez avoir autour de vous ;
- en fonction des contraintes saisonnières, etc.
À noter : essayez de planifier au maximum vos tâches, en sachant que l'emploi du temps pourra difficilement être parfaitement respecté !
N'hésitez pas à consulter les nombreux blogs d'auto-constructeurs : vous pourrez y trouver des remarques intéressantes, des conseils, des mises en garde souvent formatrices.
Autoconstruction : déléguer pour mieux gérer !
L'autoconstruction n'exclut pas la présence occasionnelle de professionnels ! Sachez vous faire entourer pour combler vos points faibles et vous consacrer sereinement aux travaux en fonction de vos atouts.
La sous-traitance peut être la solution à vos points faibles. L'échange de procédés se fait également très facilement dans le milieu des auto-constructeurs : là encore, une visite sur les blogs d'auto-constructeurs de votre région peut vous être utile.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la construction de maison. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.