Béton prêt à l'emploi

Sommaire

Le béton est l'un des matériaux les plus utilisés en construction, que ce soit dans le domaine professionnel ou chez les particuliers. Il est constitué de sable et de graviers, auxquels sont mélangés de l'eau et des liants hydrauliques. Il en existe de nombreuses sortes, dont le béton prêt à l'emploi, particulièrement apprécié en construction.

Qu'est-ce que le béton prêt à l'emploi ?

Propriétés techniques

Le béton prêt à l'emploi est caractérisé par son état frais. En effet, le mélange entre phase solide et phase liquide est déjà effectué, ce qui permet une utilisation et une pose directes après réception. De plus, il possède également toutes les caractéristiques du béton standard, c'est-à-dire une résistance et une durabilité optimales.

Attention : il ne faut pas confondre le béton prêt à l'emploi (BPE) avec les sacs de béton vendus en magasin et dits « prêts à l'emploi », pour lesquels il faut néanmoins réaliser le mélange avec de l'eau puis le malaxage.

Avantages et inconvénients

Le béton prêt à l'emploi dispose de nombreux avantages non négligeables.

  • En plus des propriétés inhérentes au béton en lui-même, l'absence de mélange et de malaxage permet un gain de temps et d'énergie considérable.
  • La livraison se faisant par camion, le dosage du béton prêt à l'emploi est plus précis, ce qui évite le gaspillage.
  • Il se décline en de nombreuses formes, comme le béton autoplaçant, le béton fibré ou encore le béton routier.
  • Enfin, l'organisation du chantier est facilitée, le béton prêt à l'emploi nécessitant moins de matériel.

Cependant, ce type de béton présente également quelques inconvénients, notamment sa durée de vie limitée. En effet, comme il est à l'état frais, il doit être posé rapidement, après avoir été préparé puis acheminé par camion malaxeur sur le chantier. 

Comment poser du béton prêt à l'emploi ?

Plusieurs étapes sont fondamentales pour assurer durabilité et résistance au béton prêt à l'emploi, dont la préparation du chantier.

La préparation du chantier

Avant toute chose, il vous faut calculer le volume de béton dont vous avez besoin. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement au fabricant ou bien trouver des calculatrices sur Internet. Quoi qu'il en soit, veillez à prendre les mesures avec précision.

Une fois la commande passée, sachez qu'il vous faudra ménager un espace suffisant pour laisser passer le camion malaxeur, tant en hauteur qu'en largeur. Il est également conseillé de réaliser le coulage par temps sec et pas trop chaud. Cependant, si ce n'est pas possible, sachez qu'il existe des bétons spéciaux comme le béton retardé pour temps froid. 

Enfin, veillez à disposer de tous les outils nécessaires au coulage avant l'arrivée du camion.

Le coulage

Dès que le béton prêt à l'emploi est déversé dans le coffrage prévu à cet effet, il faut le travailler à l'aide d'une pelle et le répartir sur toute la surface, sans trop attendre. Une fois que c'est fait, il vous faudra le talocher et le lisser. Le décoffrage se fera dans les 24 heures après la pose, une fois qu'il vous sera possible de marcher sur le béton coulé.

Attention : bien que ce soit très répandu, il est déconseillé de rajouter de l'eau au béton prêt à l'emploi. En effet, la durabilité et la résistance en seraient considérablement altérées.

Quelques conseils de sécurité

Le béton reste un matériau à manipuler avec précaution, surtout lors du coulage. Il est donc conseillé de porter des protections adaptées, notamment des bottes, des vêtements et gants imperméables ainsi que des lunettes pour éviter les projections. Pensez à rincer à l'eau claire s'il y a un contact avec la peau.

Où trouver du béton prêt à l'emploi et pour quel prix ?

Le béton prêt à l'emploi devant être livré directement sur le chantier par un camion malaxeur, il vous faudra faire appel à un professionnel pour vous en procurer. Vous pouvez faire réaliser un devis en ligne et comparer les offres sur Internet. Comptez environ 90 € le m³ pour un béton prêt à l'emploi de fondations.

Ces pros peuvent vous aider