Il existe plusieurs types de béton décoratif: le béton imprimé, le béton lavé, le béton lissé, le béton matricé, le béton désactivé.
Ces différents bétons ont un seul et même but, enjoliver nos sols ou nos murs qu'ils soient intérieurs ou extérieurs. Cependant, la plupart des bétons décoratifs sont posés par des professionnels.
5 différents types de béton décoratif
Voici une présentation succincte des différents types de béton ciré :
- Le béton imprimé est en quelque sorte un béton jointoyé, utilisé en extérieur. Il évite la pousse de mauvaises herbes tout en apportant au lieu un aspect particulier.
- Le béton matricé est un béton empreinte qui donne un aspect de pavés irréguliers et est utilisé surtout en extérieur.
- Le béton lissé s'apparente au béton ciré mais son poli ultra brillant fait la différence.
- Le béton lavé est quant à lui plus poreux que n'importe quel autre béton décoratif du fait que les granulats (gravier, sable...) deviennent apparents après le lavage de la dalle.
- Très solide, le béton désactivé est un béton de base. Seule la qualité du granulat (plus ou moins gros) change et est surtout choisie en fonction des régions.
Béton décoratif : à qui s'adresser ?
Ces différents bétons décoratifs sont en général posés par des spécialistes et garnissent surtout des allées de jardin, une terrasse ou encore des descentes de garage mais rarement des murs.
Chaque type de béton décoratif peut être coloré en fonction de la demande.
Enfin, l'entretien de ces différents bétons décoratifs se fait aisément à l'aide d'un simple jet d'eau ou d'un nettoyeur haute pression.
Prix du béton décoratif
Le prix au m² est variable en fonction de :
- la société à qui vous ferez appel ;
- la qualité des produits utilisés comme la taille des granulats (graviers ou galets) et leurs couleurs ;
- les ciments : gris ou blancs ;
- la main d'œuvre.