
Un sommier en béton est un élément de construction maçonné en gros œuvre visant à supporter un ouvrage.
Sommier en béton : définition et utilité
Un sommier en béton se présente sur le chant horizontal d’un mur et sert à répartir les charges de l’élément qu’il supporte. Un sommier en béton sert d’appui à des poutres, des solives car le poids des constructions qu’il supporte peut écraser les parpaings de la construction maçonnée. Un sommier en béton résiste à la compression, il peut être réalisé en béton armé (mélange de béton avec une structure acier de type semelle filante, semelle symétrique etc.) et résister de plus à la traction.
À noter : d’autres matériaux peuvent assumer la fonction de sommier dans une construction (pierre de grande taille), poutre IPN.
L'installation d'un sommier en béton
Un sommier en béton évite l’écrasement des parpaings lorsque ceux-ci doivent supporter une charge par des solives, des poutres ou même un poteau d’étage qui viendrait reposer sur un mur porteur. L’installation d’un sommier évite l’installation de poteaux de soutien aux extrémités de la poutre (qui reçoit les solives) et la réalisation de semelles. Cela permet de gagner du volume (le sommier est confondu dans le mur), de réduire le coût de construction (aucune nécessité de poteaux de soutien) et de gagner du temps lors de la réalisation des travaux.
À noter : un professionnel est à même de considérer la possibilité ou non de réaliser un sommier en fonction du support et de la charge à répartir/supporter.
La mise en œuvre d'un sommier en béton
Le béton se réalise avec du ciment, du sable, des graviers et de l’eau. Suivant la quantité qui est nécessaire, il est tourné dans une gâche avec une pelle ou dans une bétonnière. Les proportions des matériaux sont établies sur la base d’un sac de ciment de 25 kg à mélanger avec 75 kg de graviers, 50 kg de sable et 10 litres d’eau. Une manière simplifiée à mettre en œuvre en chantier est de prévoir un volume de ciment pour 3,5 volumes de graviers, 2,5 volumes de sable et 0,5 litre d’eau (les volumes sont représentés par la charge portée par une pelle).
La réalisation d’un sommier nécessite un coffrage, soit l’assemblement de planches à coffrer. La longueur d’un sommier est située généralement entre 40 et 70 cm et sa largeur est déterminée par la construction sur laquelle il repose ou il est lié.
À noter : un sommier béton est parfois appelé semelle et peut avoir des dimensions plus faibles de l’ordre de 20 x 25 cm.
À qui s’adresser ?
La mise en œuvre d’un sommier en béton peut être réalisée par un particulier, auquel cas les matériaux et outils sont distribués par tout magasin de bricolage professionnel et grand public. Seul le prix du béton impacte le budget de la réalisation du chantier.
Les professionnels chargés de leur construction sont les maçons et le montant des travaux est relatif à la mise en œuvre (neuf ou rénovation), les dimensions du sommier et les conditions de pose. Le prix du sommier est établi par un devis.