![Maison préfabriquée](https://media.ooreka.fr/public/image/maison-prefabriquee-main-8395056.jpg)
Avec la pénurie de logements bon marché qui touche la France, la maison préfabriquée devient une alternative intéressante à la construction d’une maison classique.
La maison préfabriquée est une maison pré-assemblée en usine, surtout répandue outre-Atlantique.
Concept de la maison préfabriquée
Les maisons préfabriquées se constituent de moules réalisés en usine. Une fois sortis d’usine, ces moules se montent directement sur place, le plus souvent par des professionnels.
Le concept de maison préfabriqué existe depuis longtemps mais connaît un succès grandissant ces dernières années du fait de :
- la diversification des modèles de maisons proposés ;
- l’amélioration de la qualité des matériaux utilisés.
La maison préfabriquée :
- est le plus souvent en bois, matériau plébiscité pour ses qualités isolantes et esthétiques ;
- met l’accent sur l’aspect économie d’énergie et écologie.
Elle répond à plusieurs types de projet :
- auto-construction : si vous souhaitez construire votre maison vous-même, la maison préfabriquée vous facilitera grandement la vie ;
- réalisation d’une extension ou d’une annexe à votre maison : le préfabriqué peut aussi concerner de petites surfaces ;
- construction d’une maison classique, par des professionnels du bâtiment.
La loi Élan n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 (article 67) définit la préfabrication au nouvel article L. 111-1-1 du Code de la construction et de l’habitation : « La préfabrication consiste à concevoir et réaliser un ouvrage à partir d'éléments préfabriqués assemblés, installés et mis en œuvre sur le chantier. Ces éléments préfabriqués font indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert de la construction et peuvent intégrer l'isolation et les réserves pour les réseaux divers. Ils sont produits sur un site qui peut être soit une usine ou un atelier, soit une installation temporaire jouxtant le chantier ».
L’ordonnance n° 2019-395 du 30 avril 2019 relative à l'adaptation du contrat de construction d'une maison individuelle avec fourniture de plan dans le cadre de la préfabrication adapte l’article L. 231-2 du CCH relatif au contenu du CCMI, au cas où le constructeur assure la fabrication, la pose et l'assemblage sur le chantier d'éléments préfabriqués.
Le décret n° 2020-102 du 6 février 2020 précise les modalités selon lesquelles le constructeur informe le maître d'ouvrage de l'achèvement et de la bonne exécution des éléments préfabriqués, et précise la nature des pièces à joindre au contrat en préfabrication. Il prévoit aussi l'échéancier de paiement spécifique à ces contrats.
Article
Avantages et limites de la maison préfabriquée
La maison préfabriquée a de nombreux avantages :
- son prix ;
- sa construction, beaucoup plus rapide :
- 60 % de la construction se fait en usine ;
- les 40 % restants se font en environ 3 mois ;
- les modèles proposés en catalogue sont personnalisables ;
- les maisons préfabriquées sont à haute performance environnementale.
Ceci étant dit, ce type de maison a également quelques défauts :
- la maison préfabriquée perd de sa valeur avec les années, contrairement aux maisons classiques ;
- avant de lancer la construction en usine, vous devez avoir obtenu le permis de construire ;
- les coûts de transports des moules préparés en usine jusqu’au lieu du chantier sont souvent très élevés.
Important : si vous confiez le montage de votre maison préfabriquée à un constructeur professionnel, exigez un dossier de construction contenant les plans, les devis, le cahier des charges, etc. S’il ne vous fournit pas ce dossier, mieux vaut confier le chantier à quelqu’un d’autre.
Article
Article