Ceinture de béton

Sommaire

chainage-horizontale-construction Wittybear / Getty Images

La ceinture de béton correspond aux chaînages en béton armé qui assurent une liaison entre les divers composants du gros œuvre : les murs, les planchers et les poteaux.

Ceinture de béton : caractéristiques

Le rôle des chaînages

Le chaînage joue le rôle d'une ceinture autour du bâtiment. Le chaînage périphérique permet à la maçonnerie de conserver sa structure dimensionnelle et de résister aux efforts verticaux et latéraux des planchers, des murs et de la toiture.

Les différents types de chaînages

On distingue plusieurs types de chaînages :

  • les chaînages horizontaux, qui ceinturent en particulier chaque niveau au droit des planchers ;
  • les chaînages verticaux, disposés aux angles d'une construction et aux droits des refends ;
  • les chaînages inclinés, principalement situés au niveau des pentes de toiture.

Les différents types de chaînages ceinturent donc horizontalement et verticalement le bâtiment.

Les éléments constitutifs des chaînages

Le chaînage est réalisé en béton armé. Il est composé d'armatures haute adhérence, noyées dans un béton plastique dont la granulométrie est au moins égale à 16 mm. Cette plasticité du béton alliée à la granulométrie des agrégats permet d'assurer un remplissage du coffrage et un enrobage des armatures métalliques satisfaisants. Les différents chaînages sont ensuite reliés à l'aide d'équerres ou de boucles métalliques.

À noter : la France compte plusieurs zones sismiques (voir le zonage sismique en vigueur depuis le 1er mai 2011). Des règles constructives particulières sur les chaînages y sont imposées. Elles concernent les lits d'armatures des chaînages horizontaux, verticaux et rampants. Les renforts de baies sont assimilés à des chaînages et doivent être mis en place dès lors que la baie a des dimensions supérieures ou égales à 0,60 m.

Ceinture de béton : zoom sur les trois types de chaînages

Les chaînages horizontaux

Les chaînages horizontaux ceinturent l'ensemble des murs de façade, de pignon et de refend. Ils sont disposés à chaque étage, au niveau des planchers ainsi qu'en couronnement de la construction. Ils sont dimensionnés pour absorber les efforts de traction que pourraient produire les murs et pour répartir les charges transmises par le plancher vers les murs : ils solidarisent ainsi ces éléments entre eux.

Les chaînages verticaux

Les chaînages verticaux se trouvent sur toute la hauteur du bâtiment. Leur fonction est de ceinturer la maçonnerie en liaison avec les chaînages horizontaux. Ils s'opposent au soulèvement des dalles de plancher en béton armé au niveau des angles de la construction, et sont également disposés de part et d'autre des joints de fractionnement du bâtiment.

Remarque : il ne faut pas confondre les chaînages verticaux avec les poteaux. En effet, les chaînages verticaux ne reprennent pas d'efforts verticaux et n’assurent aucune descente de charge vers les fondations de l’ouvrage.

Les chaînages inclinés

Les chaînages inclinés sont positionnés en couronnement de mur, généralement au niveau de la toiture. Réalisés en continuité avec les chaînages verticaux et les chaînages horizontaux du niveau inférieur, ils s'opposent en particulier aux poussées de la charpente sur les murs.

Ces pros peuvent vous aider