Dans la construction d'une maison, le gros œuvre comprend les fondations, l'assainissement, le soubassement, l'élévation des murs, la charpente, la toiture et les menuiseries extérieures.
La toiture de la maison : des choix multiples pour le toit
La toiture constitue un élément essentiel de la maison. On parle aussi de couverture pour désigner ce qui recouvre le toit.
De fait, le toit assure une fonction de protection contre les intempéries et les agressions extérieures (pluie, neige, sable, poussières). La couverture du toit a également une fonction isolante puisque la majeure partie des déperditions de chaleur s'effectue par le toit. Enfin, la toiture possède une indéniable importance décorative.
Pour une toiture réalisée dans les règles de l'art, on veillera donc à faire appel à un professionnel, en l'occurrence un couvreur.
Esthétique, budget, particularités régionales, rigueur du climat : ces paramètres sont à prendre en considération pour choisir son type de couverture. On aura ainsi le choix entre des tuiles en béton, en terre cuite ou en bois, ou encore des ardoises ou du zinc.
Toiture : tuile en béton
La tuile de béton est constituée d'un mortier de sable, ciment et pigments minéraux et obtenue sans cuisson, par simple séchage. Les tuiles reçoivent un traitement de surface afin d'éviter les remontées de sels de chaux.
On trouve des tuiles plates (toits à 45°) et des tuiles canal pour les toits de plus faible pente (35°).
La pose s'effectue directement sur la charpente, mais des écrans sont de plus en plus souvent placés entre les tuiles et la charpente pour une meilleure protection en cas de vent et pluie.
Ses inconvénients : une tendance à la dégradation au fil des années, et la coloration occasionnée par le soleil et les intempéries.
Toiture maison : tuile en terre cuite
La tuile en terre cuite est une valeur sûre, toujours très utilisée. Elle possède effectivement de nombreuses qualités : solidité, durabilité, résistance au gel, écologique, disponible dans différentes nuances et formes. Elle est aussi très adaptable, quelle que la soit la région de construction.
Comme pour la tuile en béton, elle se pose sur la charpente avec éventuellement un écran de protection intermédiaire.
Toiture : tuile en bois
Aussi appelée « bardeau », la tuile est obtenue par fendage ou sciage du bois. Son épaisseur est supérieure à 5 mm et ses dimensions varient de 6 à 30 cm en largeur, pour 20 à 60 cm en longueur. Les joints verticaux doivent être décalés, et non alignés.
La tuile en bois a pour avantage d'être esthétique et de favoriser l'écoulement de l'eau.
À noter : le bardeau scié se révèle beaucoup plus isolant puisqu'il est plaqué aux bardeaux voisins avec une grande surface de contact.
Les essences les plus utilisées sont le châtaignier et l'acacia, le red cedar, le mélèze, le pin et le chêne.
Toiture : ardoise
Cette pierre naturelle est très appréciée pour son charme. Incombustible, l'ardoise est très durable (plus d'un siècle). En revanche, l'ardoise est vulnérable aux fortes températures, assez lourde et coûteuse.
De forme rectangulaire, les ardoises sont fixées sur liteaux par clouage ou au moyen de crochets. On assure l'étanchéité de la toiture en recouvrant les plaques les unes au-dessus des autres.
Toiture de la maison : zinc
Ce matériau naturel est 100% recyclable, c'est donc un choix écologique. Esthétique et étanche, le revêtement en zinc s'adapte à tous les types de pente, dès 5%. Le zinc est aussi adaptable aux différents types de charpente.
La durabilité du zinc est très bonne, plus particulièrement en milieu rural où les agressions extérieures sont moindres.
Léger, la pose du zinc doit cependant être assurée par un couvreur zingueur professionnel.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la construction de maison. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Les étapes de gros œuvre
Sommaire
- Pour commencer
- Réaliser les fondations de la maison
- Installer l'assainissement
- Éléver les murs
- Monter la charpente et la toiture
- Poser le plancher et le sol
- Réaliser les menuiseries extérieures
- Divers