
Les planchers désignent les structures porteuses horizontales d’un édifice. Ces porteurs horizontaux supportent leur propre poids ainsi que celui des revêtements, des murs, des cloisons ainsi que des charges d’exploitation. Ils peuvent être réalisés à partir de divers matériaux dont le béton. Différents types de planchers en béton sont possibles selon l'usage de la construction.
Rôle des planchers en béton
Les planchers ont pour fonction de transmettre les charges entre autres aux murs, poteaux. Ils permettent de séparer plusieurs niveaux et servent de supports rigides pour les revêtements de sol (parquet, carrelage, etc.). De plus, les planchers en béton ont des fonctions isolantes : isolation phonique, isolation thermique.
Plancher préfabriqué Lire l'article
Les différents types de planchers en béton
On distingue 5 types de planchers en béton : la dalle pleine, la prédalle, le plancher à poutrelles, la dalle alvéolaire et le plancher collaborant.
Dalle pleine
La dalle pleine est celle la plus utilisée pour les constructions collectives. La dalle pleine est une dalle continue favorisant le passage des canalisations et la pose de revêtements de sol.
Prédalle
La prédalle est une dalle mince crantée composée d’armatures en acier. La prédalle constitue la partie inférieure du plancher et sert de coffrage pour la dalle pleine. Préfabriquée en usine, elle a une taille standard de 2,50 m. La prédalle est le plus souvent utilisée pour la construction de bâtiments collectifs en raison de la rapidité de sa mise en œuvre et des moyens importants du système de levage. Elle bénéficie d’une portée pouvant atteindre 10 m.
Plancher à poutrelles
Le plancher à poutrelles préfabriquées est utilisé le plus souvent pour les constructions d’habitations individuelles. On distingue 2 types de planchers à poutrelles : le plancher à poutrelles en béton armé et le plancher à poutrelle précontraint bénéficiant d’une portée plus importante. Les poutrelles sont placées à intervalles réguliers sur les éléments porteurs tels que les murs ou les poutres. L’intervalle est comblé par des hourdis en béton, en terre cuite ou au moyen de matériaux isolants (polystyrène, etc.).
Dalle alvéolaire
La dalle alvéolaire se constitue d’alvéoles évidées qui vont alléger son poids. La dalle alvéolaire est réalisée en béton armé ou en béton précontraint en usine : les besoins en main-d’œuvre et l’achat de matériaux pour le ferraillage et le coulage du béton sont réduits. La dalle alvéolaire peut avoir une longueur pouvant aller jusqu’à 14 m sans ajout d’éléments porteurs. La mise en place de la dalle alvéolaire suppose le recours à des systèmes de levage spécifiques aux grands chantiers. Ce type de dalle est surtout retenu pour la réalisation de parkings ou d’immeubles de bureaux.
Plancher collaborant
Le plancher collaborant est utilisé pour les bâtiments industriels ou à l’usage du public (collèges, etc.). Ce plancher se compose d’une armature en tôle nervurée et d’une dalle de béton renforcée par un treillis soudé. Comme dans le cadre de la dalle alvéolaire, ce système permet de grandes portées ainsi qu’une mise en œuvre facilitée.
Plancher collaborant en bois Lire l'article
La réalisation d’un plancher en béton : quel prix ?
Le prix d’un plancher en béton varie en fonction du type de plancher, de l’accès au chantier, de la présence d’un système de levage spécifique mais surtout de la portée de la dalle. Il faut compter entre 80 € et 180 € le m² auxquels doivent être ajoutés le coût du transport des matériaux et l’utilisation de systèmes de levage spécifiques (grue, etc.).