
Les conduits de fumée sont des ouvrages de maçonnerie alvéolés ou non, permettant l’évacuation des gaz brûlés.
Rôle des conduits de fumée
Les conduits de fumée ont pour fonction de permettre l’évacuation des gaz brûlés. Ces conduits peuvent être ouverts ou fermés. Un conduit est dit ouvert lorsque la combustion se fait à l’air libre (c’est le foyer à l’âtre). Inversement, un conduit est fermé lorsque la combustion s’effectue à l’intérieur d’un appareil comme les poêles ou les inserts.
Conduits de fumée : quels matériaux ?
Pour la construction d'un conduit de fumée, on utilise principalement des boisseaux. Ces boisseaux peuvent être de différents types :
- Les boisseaux en terre cuite pleins ou alvéolés en vue d’une meilleure isolation thermique
- Les boisseaux simples ou doublés en béton de pouzzolane
- Des blocs de béton de pouzzolane de grande hauteur
Propriétés mécaniques attendues du conduit de fumée
Le conduit de fumée doit être réalisé de manière à pouvoir supporter les températures élevées engendrées par la combustion de matériaux tels que le bois, le fuel ou le charbon. Ces températures peuvent atteindre 350 °C.
De plus, le conduit de fumée doit être étanche en raison des émissions de vapeur d’eau, de vapeurs chaudes et d’oxyde de carbone engendrées lors de la combustion.
Enfin, il doit résister au choc thermique provoqué par les montées rapides en températures ou les refroidissements soudains.
Mise en œuvre des conduits de fumée
Le plus souvent, la réalisation des conduits de fumée intervient avant les éventuels travaux de couverture mais après la construction des murs pignons. Les murs pignons désignent les murs porteurs extérieurs de forme triangulaire. La réalisation du conduit se fait en plusieurs étapes :
- Traçage au cordeau ou au cordex du futur emplacement du conduit de fumée.
- Coffrage et mise en place de la console en béton armé. Il est conseillé d’utiliser des armatures d’un diamètre de 12 cm et de doser le béton à 350 kg/m³.
- Pose des boisseaux : l’emboîtement mâle est dirigé vers le bas afin de garantir l’étanchéité de l’ouvrage. Dans le cas de conduits adossés, des aciers haute adhérence ceinturent les conduits tous les 2 m. Ce type de conduit est scellé au mur.
- Les joints sont réalisés au moyen d’un mortier bâtard dosé entre 400 et 500 kg de ciment et de chaux. Les joints ont une épaisseur comprise entre 5 et 8 mm. Pour la finition des joints, il est préconisé d’utiliser une éponge afin d’augmenter le serrage et un rendu parfaitement propre.
Note : les conduits de fumée doivent être réalisés conformément aux exigences du DTU 24.10. À défaut, un système de tubage est mis en place.
Règles à respecter
La souche
La souche doit dépasser le faîtage de 40 cm au minimum si la pente est supérieure à 15°. En revanche, si la pente est inférieure à 15°, la souche doit dépasser la terrasse de 1,20 m.
Le dévoiement
En cas de dévoiement, celui-ci est autorisé mais dans la limite de 20°. De plus, il est limité à deux maximum pour les maisons individuelles d’au moins deux étages. Si le conduit de fumée a une hauteur inférieure à 5 m, le dévoiement admis est de 45°. Dans tous les cas, il est formellement interdit de couper des boisseaux pour réaliser le dévoiement.
La traversée des ouvrages
Un écart de feu de 16 cm doit être respecté entre le bord des solives en bois du plafond et l’intérieur du conduit. Cet écart de feu est de 11 cm pour les pièces métalliques et de 7 cm pour les huisseries.
La résistance
La résistance à la compression de la console doit être supérieure à 10 Mpa afin de supporter la charge du conduit.
L'isolation du conduit
Afin d’éviter le refroidissement trop rapide lors du passage de l’air chaud dans les combles, le conduit de fumée et la souche sont doublés avec un isolant type laine de roche.
Note : la réalisation du conduit doit répondre aux exigences de mise en œuvre du DTU 24.1.