
L'étude béton (si elle n'est pas toujours obligatoire) est un guide précieux qui définit le calcul de la structure des construction en béton armé afin d'en garantir la solidité et la pérennité dans le temps.
Qu'est-ce qu'une étude béton ?
À quoi correspond l'étude béton ?
L'étude béton correspond à l'étude de la structure béton armé d'un bâtiment suivant :
- les contraintes qu'il subit, comme les charges ;
- et les normes constructives à respecter, comme les règles parasismiques.
En quoi consiste l'étude béton ?
L'étude béton consiste à réaliser des calculs :
- des charges et des efforts à reprendre par l'immeuble ;
- de dimensionnements relatifs aux éléments porteurs et aux ferraillages de ces éléments ;
- de résistance de la structure aux mouvements ou aux événements pouvant affecter le bâtiment.
Utilité d'une étude béton
L'étude béton est un guide précieux, notamment pour choisir et dimensionner les fondations, en adéquation avec la structure de l'immeuble et la nature du sol. L'étude béton est donc réalisée après l'étude de sol ou étude géotechnique du terrain.
L'étude béton est indispensable pour prévenir les actions auxquelles sont soumises les constructions :
- actions permanentes presque constantes (charges propres de la structure) ;
- actions variables comme les charges d'exploitation, les charges climatiques, les charges appliquées en cours de travaux ou de maintenance, et la variation de température ;
- actions accidentelles comme un séisme ou une explosion.
L'étude béton armé n'est pas une obligation sauf pour l'application des règles parasismiques dans les régions à risque : une attestation de conformité est d'ailleurs demandée pour l'obtention du permis de construire. L'étude béton peut être demandée par l'assureur pour la souscription d'une assurance dommages ouvrage.
À savoir : l'étude béton est obligatoire pour les constructeurs de maisons individuelles (CMI) et pour les promoteurs.
Une étude béton permet de dimensionner les éléments structurels de la maison comme les fondations et les chaînages :
- en fonction de la taille et de la forme de la maison ;
- en fonction de la présence ou non d'un étage ;
- en fonction de la zone sismique de la construction.
Elle fournit les plans d'exécution au maçon avec l'ensemble des dimensions des porteurs comme les fondations et les poutres : section, hauteur, largeur, longueur.
L'étude béton est un gage de qualité même si elle n'est pas forcément obligatoire. C'est une garantie car elle obéit à des règles strictes telles que l'Eurocode 8, le DTU et le PS MI 92 (parasismique). La conformité de votre construction est ainsi assurée.
Composition d'une étude béton
Le calcul des ouvrages en béton armé
Le calcul des ouvrages en béton armé et leur conception sont définis par l'Eurocode 2 et les règles du BAEL (béton armé aux états limites). Les calculs sont effectués suivant la théorie des états limites :
- États limites ultimes (ELU) qui mettent en jeu la pérennité de l'ouvrage : c'est un point ultime entre équilibre, stabilité et résistance.
- États limites de service (ELS) liés aux conditions normales d'exploitation du bâtiment et de durabilité.
Documents graphiques d'une étude béton
L'étude béton est composée d'études techniques mais aussi de documents graphiques comme :
- les dessins de coffrage pour les planchers, les voiles (murs banchés) et les fondations ;
- les plans de pose pour les planchers à poutrelles et entrevous (hourdis), les prédalles et les éléments préfabriqués ;
- les dessins d'armatures (ferraillages en acier) des différents éléments de la structure de l'ouvrage.
À partir des plans de construction (plans d'architecte) et d'un descriptif des matériaux employés, l'étude béton évalue les descentes de charges, calcule les structures et produit le métré des armatures.
Important : l'étude béton ne peut se faire qu'en appui de l'étude géotechnique (étude de sol) en particulier pour optimiser les besoins en fondation en termes de dimensions, de profondeur et d'armatures.
Qui réalise l'étude béton ?
L'étude béton est réalisée par un bureau d'études techniques spécialisé dans le gros œuvre, appelé communément BET structure. Les ingénieurs et techniciens de ce BET réalisent les études techniques et les dessins d'exécution béton armé. Les BET rencontrés sont soit :
- des BET indépendants engagés à la mission ;
- des BET indépendants en contrat permanent ou régulier avec le constructeur comme des constructeurs de maisons individuels (CMI) ou des promoteurs ;
- des BET intégrés dans l'entreprise de gros œuvre-maçonnerie (sociétés locales ou grands groupes) ou dans l'équipe du fournisseur de béton ou de matériaux.
À savoir : les artisans maçons et les petites entreprises de gros œuvre n'ont, la plupart du temps, pas de bureau d'études intégré.