Écoconstructeur

Sommaire

Un couple observe l'avancée des travaux

L'écoconstruction est au goût du jour que ce soit au travers de la maison bois, de la maison à ossature bois ou de l'architecture bioclimatique. Lorsqu'on construit soi-même sa maison, autoconstruction rime souvent avec écoconstruction, mais il existe également des professionnels qui peuvent vous conseillez dans ce sens : les écoconstructeurs.

L'écoconstructeur : en construction ou en rénovation

La notion d'écologie dans la construction et/ou la rénovation vise au maximum de performances dans les différents domaines impactant l'environnement lors de la conception, la réalisation et l'occupation d'un bien immobilier. C'est ainsi que l'écoconstruction a de multiples buts à atteindre par rapport :

  • à l’environnement : préservation des ressources énergétiques et de la ressource en eau, lutte contre le changement climatique, qualité environnementale et sanitaire des produits de construction, réduction des déchets ;
  • aux personnes : réduction de la pollution induite par l'habitat, santé et confort des occupants par la préservation de la QAI (qualité de l'air intérieur), isolation thermique et phonique, etc.

Un écoconstructeur est donc un particulier ou un professionnel ayant la volonté d'atteindre ces buts à chaque étape de la construction puis de l'utilisation d'un bâtiment, afin d'obtenir un bâtiment ayant le moins d'impact négatif sur l'environnement tout en préservant la santé et le confort de ses occupants.

Si tout particulier auto-constructeur de sa maison est capable à tous les niveaux d'appliquer ses principes d'écoconstruction, les professionnels doivent, pour être qualifiés écoconstructeurs, appliquer des référentiels et des normes.

Principes de l'écoconstruction par des professionnels

Pour pouvoir concevoir, construire, rénover, aménager et équiper un bâtiment écoconstruit, l'intégralité d'une démarche durable est de faire appliquer des principes et méthodes à différents acteurs, professionnels et corps de métiers durant :

L'étude du projet

Intégration du bâtiment dans son environnement : implantation, architecture bioclimatique prenant en compte la réduction des besoins en chauffage et en rafraîchissement par l'optimisation des apports gratuits (solaire, géothermie, eau de pluie...).

Sa conception

Réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre) tout en privilégiant les ressources dans le choix des matériaux de construction et en exploitant les énergies renouvelables (récupération d’eaux de pluies, production d’énergie par le bâtiment, gestion de la ventilation...).

Sa réalisation

Réduction des nuisances du chantier puis du bâtiment en activité : limitation des rejets atmosphériques, tri et valorisation des déchets, réduction des niveaux de bruit.

Comment reconnaître un écoconstructeur ?

Si à l'heure actuelle il n'existe pas encore de certification professionnelle d'écoconstructeur, on peut qualifier de sensibilisés à l'écoconstruction les divers intervenants majeurs d'une construction ayant satisfait à l'une des 3 certifications suivantes :

  • BREEAM ;
  • HQE ;
  • LEED.

C'est donc d'abord par leurs engagements en faveur du respect de l'environnement durant l'étude (architectes, bureaux d'études...), la conception (bureaux d'études, énergéticiens, professionnels des énergies renouvelables, thermiciens...) puis la réalisation (constructeurs, maçons, électriciens, plombiers, chauffagistes...) de la construction que l'on pourra sélectionner des écoconstructeurs. Il est bon que chacun de ces professionnels puisse attester d'au moins une réalisation ayant obtenu une des certifications de bâtiment durable, et si possible la certification HQE.

De fait, un écoconstructeur n'est pas plus cher qu'un constructeur classique, mais les matériaux choisis, les techniques, etc. peuvent représenter un surcoût.

Bon à savoir : la licence professionnelle « Conduite de projet en écoconstruction et éco-matériaux » a pour objectif la formation de techniciens supérieurs autonomes dans la gestion de projet et la conduite de construction et de fabrication dans le domaine de l'écoconstruction et des éco-matériaux avec une insertion professionnelle directe à l'issue de l'année de licence.

Ces pros peuvent vous aider