Architecte urbaniste

Sommaire

Architecte urbaniste est une profession qui fait appel à deux disciplines. Il s'agit en effet pour ce professionnel d'analyser et concevoir le bâti pour répondre aux besoins des clients tout en respectant la cohérence de l'aménagement urbain à l'échelle d'un îlot, d'un quartier, d'une ville, d'une agglomération, etc. L'architecte urbaniste a les connaissances requises pour intégrer un bâti à l'environnement et la conscience de cette nécessité.

Architecte urbaniste : quand faire appel à lui ?

Si vous vous interrogez sur la pertinence de faire appel à un architecte urbaniste pour la conception et l'exécution de votre projet, vous pouvez obtenir une aide gratuite du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE). Cet organisme a une mission d'intérêt public en informant, en aidant et en conseillant n'importe quelle personne pour promouvoir l'architecture. Le site internet du CAUE permet d'établir une demande de conseils.

En règle générale, l'activité de l'architecte urbaniste découle d'une pratique de l'architecture considérant l'intégration du projet à une échelle plus large. Il participera à l'aménagement et au développement durable de la ville, du milieu urbain ou rural, tout en répondant aux demandes du client sur ses besoins propres.

Il s'intéressera majoritairement aux projets d'une échelle allant d'un simple îlot à l'ensemble d'une mégalopole (projet du grand Paris par exemple), en passant par le quartier, la reconversion de zones industrielles, la transformation des territoires, l'aménagement d'espaces publics, etc.

Ses principaux clients sont des promoteurs, des grandes entreprises (pour la construction d'îlots de bureaux par exemple), des municipalités, des marchés publics.

Bon à savoir : les honoraires de l'architecte urbaniste dépendent de la mission qui lui est confiée. Elle peut aller jusqu'à la consultation des entreprises, le suivi d'exécution et la livraison sans réserve. En fonction de la renommée de l'agence, de l'ampleur du projet, la rémunération de l'architecte variera entre 8 et 15 % du montant total des travaux. Certaines études ou concours de grande envergure sont également rémunérés au forfait. Cela permet d'établir un avant-projet de qualité pour convaincre le client. Les agences qui perdent le concours reçoivent une participation aux frais engagés pour y répondre et celle retenue établira un contrat pour la suite du projet.

Architecte urbaniste : quelle est sa formation ?

Deux voies possibles

L'architecte urbaniste pourra être issu d'une formation d'architecte et diplômé en tant que tel avec une spécialisation d'urbaniste en fin de cycle.

Attention : contrairement à celle d'urbaniste, la profession d'architecte est très règlementée. Il devra être inscrit à l'Ordre des Architectes pour pouvoir exercer.

L'architecte urbaniste pourra également être issu d'une formation d'urbaniste avec une spécialisation en architecture.

Architecte Urbaniste de l'État

Issu du rassemblement du corps des Architecte des Bâtiments de France et de celui des Urbanistes de l'État, il s'agit d'un corps professionnel de fonctionnaires de l'État.

Ses membres sont rattachés au Ministères de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durable ou à celui de la Culture et de la Communication. Ils sont recrutés sur concours après obtention du diplôme d'Architecte.

Leur fonction principale est la conception et le suivi de l'exécution d'une politique de développement durable du bâti et du territoire. Ils exercent pour les administrations ou les établissements publics d'État.

Remarque : le rapprochement de ces deux corps de métier manifeste la conscience prise aujourd'hui de la nécessité d'intégrer nos projets dans notre environnement. Il faut répondre à une demande tout en intégrant le projet à son environnement, sur une échelle plus vaste. Le projet devra être pensé pour se conformer à une politique globale de développement durable, et être efficace économiquement, écologiquement et socialement.

Ces pros peuvent vous aider